Accompagnement social et santé
Je suis en situation de handicap, à qui puis-je m’adresser ?
La Relais Handicap vous accueille en présentiel sur rendez-vous :
Le lundi, mardi, jeudi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 15h45 bureau 0w18 sur le campus Hannah Arendt
Le mercredi de 8h00 à 12h et de 13h30 à 15h bureau C048 (Rez de chaussée du CERI – couloir des amphithéâtres)
Téléphones
+33 (0)4 90 16 25 62 (campus Annah Arendt)
+33 (0)4 90 14 44 90 (campus JH Fabre – CERI)
Courriel
relais-handicap@univ-avignon.fr
Existe-t-il des services de santé au sein de l’université ?
Oui, un Service de Santé Étudiante (SSE) existe à Avignon Université.
Une infirmière, un médecin et des psychologues sont à votre disposition pour toute question ou problème relatif à votre état de santé ou ayant une action sur celle-ci.
En plus de cette approche préventive, le service propose :
- Une consultation médicale gratuite et obligatoire pour votre suivi en licence
- Des consultations psychologiques gratuites sur rendez-vous
- Un accès gratuit aux soins en cas d’urgence (soins infirmiers et consultations médicales)
- Des conseils et des campagnes de prévention tout au long de l’année (dépistage sida, nutrition, addiction, etc.)
- La vérification des vaccinations ;
- Un accompagnement pour l’organisation ou l’adaptation de votre cursus en cas de situation de handicap.
En partenariat avec de nombreuses structures, le Service de santé étudiante est à votre disposition pour vous répondre et éventuellement vous orienter concernant : sexualité, contraception, IST, IVG, centre de dépistage gratuit et anonyme, alcool, tabac, toxicomanie, déprime, troubles psychologiques, troubles de l’alimentation, du sommeil, toute difficulté médicale, sociale, familiale, affective pouvant entraver vos études.
Il est recommandé aux étudiants porteurs de pathologies chroniques ou ayant des besoins spécifiques ponctuels ou dans le cadre du Handicap de se signaler au Service de santé (SSE et Relais Handicap) dès le début de l’année pour permettre l’application de mesures d’aménagements pour le cursus et/ou les examens et concours.
Horaires :
Du mercredi au vendredi sur le campus Hannah Arendt, de 9h à 17h, , bâtiment nord – bureau OE35 et 0E36.
Permanence le lundi et mardi de 9h à 17h sur le campus Jean-Henri Fabre, espace sanitaire et social, bureau C047.
RDV avec un médecin, le mardi matin sur JH Fabre, et le mardi après-midi sur HA (sur rdv).
Téléphone :
04 90 16 25 72
Mail de contact :
medecine-preventive@univ-avignon.fr
Puis-je bénéficier d’aides sociales ?
Différentes aides sociales existent au sein de l’université.
Tout d’abord, sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous avec le service social du CROUS, dont les rendez-vous peuvent avoir lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h30 sur le campus Hannah Arendt et le jeudi de 9h à 12h30 sur le campus Jean-Henri Fabre. Plus d’informations ici.
Des aides financières existent pour des situations spécifiques :
- ASAP (Aide spécifique allocation ponctuelle) : Cette aide permet de répondre aux situations particulières, notamment : détresse financière, indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille, reprise d’études. Une commission d’attribution décide, au vu du dossier de l’étudiant, le montant de l’aide.
- Aides individuelles – FSDIE : Le FSDIE peut allouer, sur dossier à remplir auprès de l’assistante sociale du CROUS, une aide ponctuelle aux étudiants en difficulté.
Des aides sous formes de bourses sont également possibles :
- Bourses sur critères sociaux (CROUS)
- Bourse régionale (Région SUD)
- Aide au mérite : En plus d’être boursier ou bénéficiaire d’une allocation d’aide spécifique annuelle, il faut avoir obtenu la mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat ou l’avoir déjà reçue l’année précédente. L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de votre part. Elle est versée en complément de la bourse sur critères sociaux, dont la demande se fait via le DSE.
Puis-je bénéficier d’aides numériques ?
Pour vos besoins pédagogiques, Avignon Université a mis en place un dispositif de prêt d’ordinateurs portables.
ATTENTION – Seuls les étudiants ayant indiqué ne pas avoir d’ordinateur lors de leur inscription pédagogique peuvent bénéficier de ce dispositif de façon prioritaire.
Si vous n’avez pas indiqué être en précarité numérique lors de votre inscription pédagogique, ou si votre situation a évolué depuis votre inscription, veuillez transmettre une demande via la plateforme dédiée (rubrique Etudiants en précarité numérique).
Attention, votre demande ne sera pas prioritaire.
Plus d’information sur cette page.
Puis-je bénéficier d’aides alimentaires ?
Différentes aides alimentaires sont disponibles.
Corbeilles solidaires (avec la Mairie d’Avignon) : Les étudiants d’Avignon Université peuvent bénéficier gratuitement des corbeilles solidaires de la Mairie d’Avignon (livrées le lundi et le jeudi).
Réservation :
cellule.solidarite@mairie-avignon.com
ou par téléphone 04 13 60 51 46 ou 04 13 60 51 45
Repas à 1 euro au CROUS : Le tarif à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’il ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale.
Les étudiants peuvent bénéficier de ce tarif également pour le repas du soir (à récupérer à la cafétéria) et pour le week-end.
La demande se fait en ligne : https://epa.lescrous.fr/
AGORAé – Épicerie sociale et solidaire par Inter’Asso Avignon : Située au 104 rue Carreterie, l’AGORAé est un lieu de vie et une épicerie sociale et solidaire ouverte à tous les étudiants.
Les étudiants en situation de précarité pourront bénéficier de l’épicerie sociale (après validation d’un dossier).
L’AGORAé est ouverte :
lundi de 17h à 20h
mercredi de 17h à 20h
vendredi de 17h à 20h
Contact :
agorae-avignon.fr ou sur le compte Instagram dédié : https://www.instagram.com/agorae_avignon/?hl=fr
L’Abricotier – Épicerie sociale pour les étudiants : commande du lundi 8h au mercredi 17h / livraison le jeudi soir de 19h45 à 20h45 sur le parking de la résidence La Garidelle (10, rue St Bernard)
www.abri-cotier.org
téléphone : 06 26 71 81 04
Les Restos du Coeur, le Secours Catholique et le Secours Populaire mettent également en place des solutions d’aides alimentaires spécifiques aux étudiants.
Différentes épiceries sociales existent également sur le territoire. Toutes les informations sur cette page.
Je suis un étudiant international, qui peut m’accompagner sur les démarches d’inscriptions ?
Vous pouvez contacter la Direction des Relations Internationales (DRI), composée du Service des Relations Internationales (SRI) et du Service des Langues (SDL).
Elle organise l’accueil, l’insertion et l’information nécessaires à la venue d’étudiants étrangers dans le cadre des accords institutionnels ainsi que leur formation en langue française est une plate-forme d’information, d’inscription et de montage des demandes d’aides financières pour les étudiants français au départ pour des séjours d’études ou pour des stages à l’étranger constitue et organise la circulation des informations utiles à la collectivité universitaire (étudiants, personnels administratifs, enseignants-chercheurs) relativement à la mobilité, la création d’accords, de doubles-diplômes et de diplômes internationaux.
Téléphone
+33 (0)4 90 16 29 89
Courriels
sri@univ-avignon.fr pour le SRI
sdl@univ-avignon.fr pour le SDL
Études et vie de campus
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Avignon Université a instauré le contrôle continu dans toutes ses filières de formation. Cette généralisation du contrôle continu, remplace la session d’examens terminale par une évaluation tout au long du semestre, à travers plusieurs épreuves.
Quelle est la charge de travail à l’Université ?
Le temps de présence en cours est très différent selon la formation dans laquelle vous êtes inscrit. Quoi qu’il en soit, la charge de travail sera plus importante qu’au lycée. Certaines formations privilégient une approche par projet, avec peu d’heures de cours et beaucoup de travail personnel en dehors de ces heures-là. Vous devez considérer que la charge de travail attendue pour un étudiant se situe entre 35h et 39h par semaine.
Sur quel campus se déroulent mes cours ?
Retrouvez ci-après un tableau précisant le campus concerné par chaque formation.
Diplôme | Formation | Campus concerné |
BUT | Toutes spécialités | Campus Jean-Henri Fabre (Agroparc) |
Licence | Administration Économique et Sociale Droit Géographie et Aménagement Histoire Humanités Information-Communication Langues Etrangères Appliquées (Tous parcours) Langues, Littératures Et Civilisations Etrangères Et Régionales (Tous parcours) Lettres (Tous parcours) Sciences politiques STAPS (Tous parcours) Math prépa Chimie Informatique Mathématiques Physique Sciences et Vie de la Terre (Tous parcours) | Campus Hannah Arendt (Centre-ville) Campus Jean-Henri Fabre (Agroparc) |
Licence Professionnelle | Agronomie Assurance, Banque, Finances Management et Gestion des Organisations Métiers de l’Électronique Métiers de la GRH Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement Sécurité des Biens et des Personnes | Campus Hannah Arendt (Centre-ville) |
Master | Culture et Communication (Tous parcours) Droit (Tous parcours) Droit du numérique Études culturelles Français Langue Etrangère Géographie, Aménagement, Environnement et Développement Histoire (Tous parcours) Langues et Sociétés (Tous parcours) Management sectoriel Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (Tous parcours) Politiques Publiques (Tous parcours) STAPS Théâtre (Tous parcours) Traduction et Interprétation Chimie, Physique et Analytique Informatique (Tous parcours) Sciences et Technologies de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement | Campus Hannah Arendt (Centre-ville) Campus Jean-Henri Fabre (Agroparc) |
L’emploi du temps change-t-il d’une semaine à l’autre ?
De manière générale, l’emploi du temps varie sur le semestre.
Je n’arrive pas à effectuer mon inscription administrative et/ou pédagogique, qui puis-je contacter ?
Il faut bien d’abord différencier les deux inscriptions :
- L’inscription administrative est la première à réaliser lorsque l’on souhaite s’inscrire à l’université. Celle-ci permet d’être officiellement étudiant de l’établissement. En cas de problème avec l’inscription administrative, vous pouvez contacter le Bureau de la scolarité au +33 (0)4 90 16 26 35 ou 04.90.16.26.27 ou via le formulaire sur ce site scola.univ-avignon.fr.
- Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 (de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h30 du 7 juillet au 30 septembre hors période de fermeture estivale).
- Une permanence du bureau de la scolarité est assurée le lundi (juillet à septembre) sur le Campus Jean-Henri Fabre, de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h30.
- L’inscription pédagogique est la seconde étape à réaliser afin de s’inscrire aux différentes Unités d’Enseignements (UE). Ainsi, par cela, vous vous inscrivez aux enseignements que vous allez suivre tout au long de l’année universitaire. Vous pouvez contacter votre secrétariat pédagogique pour toutes questions. Correspondants par formation.
Que sont les UEO et comment les choisir ?
L’unité d’enseignement d’ouverture (UEO) est un enseignement transversal qui participe à l’obtention du diplôme de licence. Une UEO permet d’acquérir 2 crédits par semestre, soit au total 12 crédits ECTS indispensables pour la validation de la licence. Les inscriptions pour le premier semestre universitaire de l’année 2024-2025 débuteront le 9 septembre dès 7h, celles du second semestre le 27 janvier 2025 dès 7h également.
Attention : Nous vous conseillons de vous connecter rapidement après l’ouverture des inscriptions pour avoir plus de chances de choisir vos UEO souhaités. Les places sont limitées et partent vite.
Le catalogue des UEO disponibles est consultable ici.
Pour vous inscrire à vos UEO :
Allez sur votre ENT.
Cliquez deux fois sur « Administration » pour accéder à la rubrique « Pédagogie et Examens » de votre espace administratif étudiant, puis cliquez sur l’onglet « UE d’ouverture et activités sportives et culturelles ».
Cliquez ensuite sur la case « INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE UEO« , puis sur la première ligne « UE D’OUVERTURE 1 AU CHOIX » (ou sur la seconde ligne »UE D’OUVERTURE 2 AU CHOIX » pour sélectionner une deuxième UEO) et sélectionnez l’UEO souhaitée dans le tableau de synthèse de l’offre UEO qui s’affiche.
Validez votre choix d’UEO en cliquant sur le bouton « VALIDER« , puis sur le bouton « TRANSMETTRE » et une dernière fois sur le bouton « VALIDER » afin que votre choix d’UEO soit bien pris en compte.
En cas de difficulté lors de l’inscription pédagogique à une UEO (comme à toute autre UE), votre interlocuteur demeure le gestionnaire/secrétariat pédagogique de votre formation. En cas de questionnement sur le contenu et l’organisation d’une UEO (ou quelquefois également pour l’inscription lorsque cela est indiqué sur la fiche UEO), votre interlocuteur est le responsable pédagogique de l’UEO dont les coordonnées figurent dans le catalogue des UEO.
L’accueil de chacun des services porteurs d’UEO (Direction de l’international, Direction de la culture et de la vie de campus, SAFIRE et SUAPS) demeure également à votre écoute pour vous renseigner sur l’offre UEO qu’il propose.
Une vidéo a été réalisée par le SUAPS, mais la procédure d’inscription est la même pour toutes les UEO : visionner la vidéo
Existe-t-il des associations à Avignon Université ?
Il existe une trentaine d’associations étudiantes à Avignon Université, divisées entre Organisations Représentatives des Étudiants (ORE), associations culturelles, sportives, associations de filières et médias étudiants.
D’autres sont en sommeil et attendent d’être reprises par des nouveaux étudiants.
Vous pouvez contacter la Vice-Présidente Étudiante, Laura Agrinier, par mail (vpe@univ-avignon.fr), à ce sujet.
La Direction de la culture et de la vie de campus est chargée de l’accompagnement des associations étudiantes et peut également vous aider à développer votre projet.
mission-culture@univ-avignon.fr
Les associations organisent plusieurs événements tout au long de l’année et participent à l’animation des campus, autant sur celui du centre-ville que celui d’Agroparc.
Les associations étudiantes sont domiciliées au local RÊVE, un espace associatif situé en façade du nouveau bâtiment du campus Hannah Arendt, au rez-de-chaussée.
C’est le centre névralgique de la préparation des activités associatives et du service à l’étudiant puisque c’est ici que se réunissent les associations étudiantes de l’Université. Si vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou si vous avez besoin de vous investir mais également si vous voulez rencontrer du monde, c’est le lieu où vous devez vous rendre.
Je suis un étudiant salarié, comment puis-je bénéficier d’aménagement d’emploi du temps ?
Pour bénéficier d’aménagement d’emploi du temps, il faut faire une demande de Régime Spécial d’Études.
Les demandes de RSE avec les pièces justificatives doivent être déposées et envoyées, au plus tard un mois après le début des enseignements du semestre concerné, à l’adresse suivante scola.univ-avignon.
Après accord du bureau de la scolarité, les modalités d’organisation de ce RSE sont inscrites dans le contrat d’études pédagogique entre l’étudiant et son directeur d’études (en L1 et L2) ou le responsable d’année ou de parcours (en L3). Lorsqu’un étudiant devient éligible au RSE en cours de semestre et ne peut donc déposer une demande dans les délais prévus, l’avis du responsable de la formation est requis.
Documents et informations complémentaires sur cette page.
Quelle est la différence entre les CM, les TD et les TP ? Tous les cours sont-ils obligatoires ?
Contrairement à l’enseignement secondaire, il existe différents types d’enseignement à l’université. Il ne faut alors pas les confondre.
- Les Cours Magistraux (CM) sont les enseignements « classiques », les plus systématiques au sein des différentes formations. Ceux-ci sont des temps majoritairement théoriques et en promotion complète.
- Les Travaux Dirigés (TD) sont aussi des enseignements récurrents, et présents dans chaque formation. Selon le nombre de personnes par promotion, des groupes peuvent être constitués afin de permettre une meilleure application des enseignements. Contrairement aux CM, les TD visent à la mise en pratique par les étudiants.
- Les Travaux Pratiques (TP) sont des enseignements similaires au TD, mais sont principalement dispensé dans les formations à visée scientifiques. Elles permettent également de faire lien entre théorie et application.
Dans tous les cas, la présence est obligatoire à l’ensemble des enseignements, l’émargement en début de cours peut être fait par les enseignants.
En cas de difficultés ou de situations particulières, des Régimes Spéciaux d’Études peuvent être demandées par les étudiants. Cependant, les TP ne sont pas éligibles aux RSE.
Je suis une formation en alternance, comment cela se passe ?
Avignon Université propose 21 formations en alternance.
Le salaire d’un apprenti est calculé en pourcentage du Smic. Il dépend également de l’âge et de la nature du contrat en alternance signé : contrat d’apprentissage, pour les jeunes de moins de 26 ans ou contrat de professionnalisation, pour les personnes plus âgées.
Pour connaître les modalités de l’alternance au sein de votre formation, nous vous conseillons de contacter vos responsables ou votre secrétariat pédagogique.
Sinon, vous pouvez également contacter le service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) par mail accueil-fc@univ-avignon.fr ou par téléphone +33 (0)4 32 74 32 20, du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Les stages sont-ils obligatoires ?
Selon la formation que vous intégrerez, les stages pourront être obligatoire, optionnel ou facultatif (volontaire). En licence professionnelle et en master vous aurez obligatoirement un stage à faire, dont la durée va dépendre de votre formation (entre 2 et 6 mois). Le SAFIRE vous accompagne dans la démarche de recherche de stage pour travailler votre projet et réaliser vos candidatures.
https://univ-avignon.fr/service/services-communs/service-daccompagnement-a-la-formation-linsertion-la-reussite-et-lentrepreneuriat-safire/
Si vous êtes en alternance, vous n’avez pas à effectuer de stage.
Où se trouvent les Bibliothèques Universitaires ?
Avignon Université possède deux Bibliothèques Universitaires, une sur chaque campus :
- La Bibliothèque Maurice Agulhon se trouve sur le Campus Hannah Arendt, au deuxième étage du nouveau bâtiment.
- La Bibliothèque Agroparc se trouve dans le Pôle Agrosciences du Campus Jean-Henri Fabre.
Les deux sont en libre accès à tous les publics.
Je ne trouve pas mes dates de rentrée, où puis-je les trouver ?
Les dates de rentrée se déroulent selon le planning suivant :
- lundi 2 septembre : accueil des étudiants internationaux – campus Hannah Arendt
- mardi 3 septembre : rentrée des étudiants de l’Institut AgES, du CERi et de l’IUT – campus Jean-Henri Fabre – accueil dès 8h devant la cafétéria CROUS Le Gingko
- mercredi 4 septembre : rentrées des étudiants de l’Institut CPSN – étudiants en ALL et SHS – campus Hannah Arendt – – accueil dès 8h au Pôle sportif
- jeudi 5 septembre : rentrées des étudiants de l’Institut CPSN – étudiants en DEG, STAPS, Math Prépa – campus Hannah Arendt – – accueil dès 8h au Pôle sportif
Toutes les informations sur vos rentrées spécifiques vous ont été envoyées lors de votre inscription administrative.
En cas de doute, vous pouvez contacter votre secrétariat pédagogique.
Comment rencontrer d’autres étudiants, quand on est si nombreux ?
Un bon moyen de rencontrer d’autres étudiants avec des centres d’intérêts similaires aux vôtres est d’intégrer des associations étudiantes ou de s’inscrire à des activités donnant lieu à un bonus sur une thématique qui vous intéresse.
Dans chaque formation, il existe des groupes en ligne qui permettent de discuter ou de partager les cours par exemple. En TD ou TP, les travaux de groupes vont vous permettre de mieux vous connaître et même en amphi, n’hésitez pas à parler à la personne assise à côté de vous. Il est probable qu’elle cherche à rencontrer du monde également.
Des lieux de vie étudiantes existent dans chaque ville. A Avignon, vous pourrez vous rendre à l’AGORAé d’Inter’Asso Avignon (à 5min du campus centre ville), retrouver vos associations étudiantes au local REVE (local dédié à la vie associative sur le campus centre ville), ou encore participer tout au long de l’année aux différents événements organisés par les associations et les services de l’université.
Une application dédiée à la vie étudiante est proposée à l’université pour faciliter les démarches et informer sur la vie étudiante. Pensez à la télécharger dès votre arrivée.
Peux-t-on pratiquer des activités sportives à l’Université ?
Oui, cela est tout à fait possible.
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose différentes activités, sur l’année ou plus ponctuellement. Vous retrouverez l’ensemble des informations sur cette page.
Peux-t-on pratiquer des activités culturelles à l’Université ?
Oui, sous diverses formes : UEO, pratiques autonomes, événements culturels, découvertes artistiques et culturelles grâce au Patch culture…
La Direction de la culture et de la vie de campus a pour objectif de contribuer à la vie culturelle et universitaire, par la diffusion des savoirs et des informations ainsi que par l’organisation de manifestations artistiques et culturelles.
Contact : mission-culture@univ-avignon.fr
>> Retrouvez l’ensemble des manifestations culturelles ouvertes au patch culture, à l’université et dans les structures partenaires sur le compte Instagram dédié https://www.instagram.com/culture.univavignon/
Comment fonctionne le patch culture ?
Le patch culture vous permet de bénéficier d’un tarif de 5 ou 6€ auprès de plus d’une soixantaine de partenaires culturels du territoire (cinémas, théâtres, festivals, lieux d’exposition, salles de concert…).
Le dispositif est gratuit et vous pouvez le valider à l’accueil de votre campus (sur Hannah Arendt ou lors des permanences sur JH Fabre, le mardi de 15h à 17h).
Pour le valider, il vous suffit de vous présenter avec votre carte étudiante ou carte professionnelle pour les personnels sur le stand ou à l’accueil. Un sticker sera apposé sur votre carte et activera votre patch culture. Chez les partenaires, vous n’aurez plus qu’à présenter votre carte munie du sticker pour bénéficier des tarifs préférentiels.
Retrouvez l’ensemble des manifestations culturelles ouvertes au patch culture, à l’université et dans les structures partenaires sur le compte Instagram dédié https://www.instagram.com/culture.univavignon/
Quelles sont les opportunités en matière de mobilité internationale ?
La Carte des Mobilités vous permet de voir les différents partenaires avec qui Avignon Université a un accord, que ce soit dans le cadre d’accord bilatéraux, du programme BCI ou du programme Erasmus.
*En sélectionnant votre filière dans la rubrique « Département » vous saurez quelles destinations sont ouvertes à votre formation.*
Principe des échanges :
Nos programmes d’échanges (ERASMUS+ pour les destinations européennes et conventions bilatérales pour les destinations hors Europe) vous permettent de réaliser ce projet grâce à notre réseau d’établissements partenaires dans le monde entier.
Est-il possible de se réorienter en cours d’année ?
Oui, il est possible de se réorienter si vous vous rendez compte que votre formation ne correspond pas à vos attentes.
Vous pouvez contactez votre Ingénieur en Orientation via l’ENT étudiant pour un accompagnement concernant une réorientation en cours de 1ère ou 2e année d’un cycle de licence. Pour une réorientation en cours de 3e année ou autre, vous pouvez obtenir les conseils nécessaires, auprès du Service d’Accompagnement à la Formation, l’Insertion, la Réussite et l’Entrepreneuriat (SAFIRE) d’Avignon Université.
https://univ-avignon.fr/formations/orientation-et-insertion/
Peut-on faire une année de césure ?
Il est tout à fait possible de faire une suspension temporaire de ses études dans le cadre d’une « césure ».
La césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement et volontairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, en France ou à l’étranger.
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous devez prendre connaissance de la charte de l’université relatif à la césure puis suivre la procédure indiquée.
https://univ-avignon.fr/formations/inscriptions/cesure/
Vivre à Avignon
Comment se déplacer entre les campus ?
Bus et tram :
La ligne de bus rapide Chron’Hop C3 relie le centre ville au campus Jean-Henri Fabre en 25 minutes environ. (horaires ici)
Le réseau de bus et transports en commun Orizo dessert l’ensemble des communes du Grand Avignon et les 2 campus d’Avignon Université (tarif de l’abonnement -26 ans : 100€/an).
La première ligne de Tram T1 du Grand Avignon vous transporte vers Saint Chamand, la Rocade, Saint Ruf, les Gares SNCF et routière ainsi que le centre-ville d’Avignon, toutes les 6 minutes (en heures de pointe).
Les Baladines (navettes gratuites) desservent le centre-ville d’Avignon pour faciliter les déplacements.
Vélos : 200 vélos à assistance électrique sont également disponibles dans toute la ville (17 bornes).
Des parking à vélos sont également disponibles sur chaque campus.
Covoiturage : Avec BlaBlaCar Daily, votre agglomération Grand Avignon finance vos covoiturages.
https://www.grandavignon.fr/fr/actualites/covoiturage-grand-avignon
Bus régionaux : l’abonnement Zou Pass Etudes de la région Sud vous propose des tarifs avantageux sur vos abonnements train et bus (90€/an). Plus d’infos : https://zou.maregionsud.fr/
Train : deux gares desservent la ville, la gare centre (à 15 min à pied du campus Hannah Arendt) et la gare Avignon TGV (située en Courtine, accessible en bus, taxi, navette TER).
Voiture : le parking gratuit des Italiens est situé à proximité du campus Hannah Arendt.
Sur le campus Jean-Henri Fabre sur Agroparc, un parking gratuit dédié aux étudiants est également disponible.
Avion : l’aéroport d’Avignon est situé sur Agroparc, l’aéroport de Marseille est à une heure de route environ.
Comment puis-je me restaurer sur les campus ?
Deux restaurants universitaires, un par campus, sont ouverts du lundi au vendredi, de 11h30 à 13h30 (paiement par carte IZLY, par téléphone et par CB). Attention, le restaurant du campus JH Fabre sur Agroparc est en travaux jusqu’en décembre 2024. Une offre de restauration est tout de même proposé (food truck).
• Tarif étudiant : 3,30€ le plateau 6 points sur présentation de la carte d’étudiant.
• Tarif boursiers : vous pouvez bénéficier du repas à 1€ qui s’applique sur les formules au tarif solidaire (initialement à 3€30) vendues dans les restaurants universitaires et les cafétérias Crous. Pour cela vous devez régler vos repas avec IZLY. Vous n’avez aucune démarche à faire.
• Tarif solidaire : Vous n’êtes pas boursier mais souhaitez bénéficier du repas à 1€ ? Il vous faudra contacter le service social du Crous pour une évaluation de votre situation.
Deux cafétérias, une par campus, viennent compléter cette offre de restauration pour le midi, mais vous pouvez aussi y retirer des plats à emporter pour le repas du soir (disponibles à partir de 15h à la cafétéria du campus Hannah Arendt).
Des distributeurs de boissons, snacks… sont disponibles sur chaque campus également.
Je viens à l’université en voiture, où puis-je me garer ?
Le parking gratuit des Italiens est situé à proximité du campus Hannah Arendt.
Sur le campus Jean-Henri Fabre sur Agroparc, un parking gratuit dédié aux étudiants est également disponible.
Avignon Université est engagé dans une démarche de développement durable et de valorisation des mobilités douces. Privilégiez les modes de transport doux et collectifs pour vous déplacer (bus, vélos, train, covoiturage…).
Quels sont les autres moyens pour venir sur Avignon ?
Bus et tram :
Le réseau de bus et transports en commun Orizo dessert l’ensemble des communes du Grand Avignon et les 2 campus d’Avignon Université (tarif de l’abonnement -26 ans : 100€/an).
La première ligne de Tram T1 du Grand Avignon vous transporte vers Saint Chamand, la Rocade, Saint Ruf, les Gares SNCF et routière ainsi que le centre-ville d’Avignon, toutes les 6 minutes (en heures de pointe).
Les Baladines (navettes gratuites) desservent le centre-ville d’Avignon pour faciliter les déplacements.
Vélos : 200 vélos à assistance électrique sont également disponibles dans toute la ville (17 bornes).
Des parking à vélos sont également disponibles sur chaque campus.
Covoiturage : Avec BlaBlaCar Daily, votre agglomération Grand Avignon finance vos covoiturages.
https://www.grandavignon.fr/fr/actualites/covoiturage-grand-avignon
Bus régionaux : l’abonnement Zou Pass Etudes de la région Sud vous propose des tarifs avantageux sur vos abonnements train et bus (90€/an). Plus d’infos : https://zou.maregionsud.fr/
Train : deux gares desservent la ville, la gare centre (à 15 min à pied du campus Hannah Arendt) et la gare Avignon TGV (située en Courtine, accessible en bus, taxi, navette TER).
Voiture : le parking gratuit des Italiens est situé à proximité du campus Hannah Arendt.
Sur le campus Jean-Henri Fabre sur Agroparc, un parking gratuit dédié aux étudiants est également disponible.
Avion : l’aéroport d’Avignon est situé sur Agroparc (25min du centre ville), l’aéroport de Marseille est à une heure de route environ par l’autoroute.